Skol Diwan Gwenrann
7 rue du Sénéchal - 44350 Guérande

Diwan est un mouvement de parents et d'enseignants faisant le choix de faire vivre une culture par le moyen de l'école prenant comme support principal de cette culture la langue bretonne, outil moderne de pensée, d'expression et de communication.

Jusqu'à la création de Diwan, aucun choix n'était possible, l'école véhiculant une seule culture, la culture française au travers d'un unique support : la langue française.

L'école Diwan, de la maternelle à l'université, est la façon concrète de vivre une dynamique de reconquête et de réappropriation de la culture bretonne et de son support premier, la langue bretonne bien que cette réappropriation culturelle dépasse largement le cadre scolaire.

Diwan se place dans une perspective d'évolution moderne de notre culture et civilisation, tenant compte des réalités environnantes dominées par la culture et la langue française, pour un processus d'enrichissement mutuel.

L'école Diwan est ouverte à toute famille bretonnante ou non, motivée par les aspects ci-dessus, sans distinction d'origine, de race ou de langue, de religion.

 

Les objectifs de Diwan

Le mouvement Diwan intègre au travers de son action pédagogique, éducative et culturelle, deux buts essentiels et indissociables ; ainsi les objectifs d'ordre culturel et linguistique sont liés aux objectifs propres à l'institution scolaire en général.

Objectifs d'ordre culturel et linguisituque

L'un des objectifs premiers de Diwan est la réalisation d'un système d'enseignement permettant l'utilisation du breton comme langue véhiculaire de la maternelle à l'université afin de :

  • donner aux enfants de Bretagne une éducation et une formation en breton.

  • d'entretenir et de développer un sentiment d'appartenance et d'enracinement culturel à travers la connaissance et la maîtrise de leur langue, de leur histoire, de leur culture.

  • de donner à la Bretagne une école moderne, ouverte sur l'avenir, capable de préserver et de développer son identité.

Diwan se doit également d'amener les enfants à une égale maîtrise et à une égale compéte,nce en breton et en français au travers d'un enseignement bilingue en immersion, qu'ils réinvestiront ensuite dans l'apprentissage d'autres langues.

La langue est un outil de communication, de découverte, de travail, d'apprentissage et de formation, le but restant toujours, à travers elle, l'épanouissement de l'enfant.

Objectifs généraux de l'école

La contribution au développement de la personnalité de l'enfant dans la conquête de sa socialisation, de son autonomie, de sa prise d'initiative et de sa responsabilisation est indissociable des enseignements généraux en liaison avec les instructions officielles. La créativité, les idées de tolérance, de coopération sont aussi liées à tout le développement cognitif et intellectuel que s'attache à diffuser le système pédagogique Diwan. Dans ce cadre, l'acquisition de connaissances comme celle de techniques de travail autonome amènent les enfants à réinvestir leurs acquis de manière opportune.

Événements à venir

Sam 23 Nov
Festival du livre en Bretagne
© 2019 Skol Diwan Gwenrann - Tous droits réservés
Free Joomla! templates by Engine Templates