L’école Diwan compte quatorze élèves en primaire et dix-huit en maternelle. Il s’agit d’une structure associative, avec des classes multiniveaux et les avantages du bilinguisme francais-breton. En partenariat avec le festival Savonne toi d’paille, l’établissement scolaire travaille actuellement sur des projets environnementaux.
À quelques mois de l’événement, des parents d’élèves vont commencer la fabrication d’une caisse à savons tandis que les enfants vont réaliser des panneaux autour du compost, avec des textes écrits en breton et en français.
Mais si ici le breton est roi, le français tient aussi une place importante avec cinq heures hebdomadaires à partir du CE2. Les effectifs permettent de rester dans de petits locaux, mais adultes et enfants reconnaissent qu’un espace supplémentaire serait nécessaire pour accueillir un peu plus d’élèves. Si cet agrandissement voyait le jour, « cela nous permettra d’accueillir dans de meilleures conditions nos activités musicales, sportives et la sieste des petits », estiment les parents.
OUEST FRANCE NOVEMBRE 2019
Des marque-pages au profit de l’école Diwan
Parmi les nombreux stands du Festival du livre en Bretagne de Guérande, il en est un qui a la particularité d’être tenu par des enfants. C’est ainsi que Céleste, Anouk et Nell, de jeunes élèves de CM1 et CM2 à l’école Diwan Gwenrann, proposent aux visiteurs des marque-pages, des origamis ou des boîtes, à prix libre.
Accompagnés par Lucie, leur enseignante de français, les jeunes réalisent sur place ces différents objets. L’objectif, c’est que ces jeunes artistes en herbe puissent récolter des fonds, mais des fonds destinés à une bonne cause ! Comme ils le précisent, « avec ce que nous aurons gagné, notre objectif c’est d’acheter à notre tour des livres et des jeux en breton pour l’école. Bien sûr, nous sommes des élèves, mais ça ne doit pas nous empêcher d’aider aussi notre établissement scolaire qui est une petite structure. Avec notre présence et nos créations, nous allons pouvoir apporter une aide financière en faveur des projets scolaires ». Une belle initiative, que le public du festival saura certainement récompenser !
Ouest France Octobre 2018
Née en Inde, elle a parlé le breton avant le français
Indienne de naissance, Anna Madeg a été adoptée par un couple de Bretons. Aujourd’hui, la jeune femme dirige l’école Diwan de Guérande.
Entretien
Anna Madeg, nouvelle directrice de l’école Diwan.
Connaissiez-vous Guérande ?
Oui, mais je viens d’arriver dans la région depuis peu. Auparavant, j’étais dans le Finistère. J’ai fait une licence de breton à Brest, puis un master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) à Quimper pour enseigner à Diwan. Je suis arrivée il y a deux ans à l’école Diwan de Saint-Nazaire. Cette année, j’ai voulu changer d’école pour acquérir de l’expérience professionnelle.
Comment vous êtes-vous intéressée à la langue bretonne ?
J’ai été adoptée depuis l’Inde, quand j’étais bébé, pour arriver dans une famille bretonnante. La langue bretonne est ma première langue avant le français. Je parle breton avec mes parents, mon frère et ma grand-mère. Je connais assez Diwan car j’y étais, jusqu’au lycée. J’aime travailler avec les enfants et leur transmettre cette langue qui est importante pour moi. J’ai de très bons souvenirs de mes années à l’école et j’aimerais transmettre ce plaisir-là aussi.
Quelles sont les caractéristiques du réseau Diwan ?
Diwan est une école bretonne en immersion basée sur l’exemple des écoles basques (basque en immersion). C’est l’association des parents d’élèves qui s’occupe de trouver les locaux, les financements... et Diwan Landerneau s’occupe des enseignants. Nous sommes formés en breton à Quimper, mais payés par l’Education nationale et nous nous référons aux programmes de l’Education nationale. Il y a un rapport proche entre les enfants, les enseignants et les parents, j’aime ça, car la communication est directe et fluide.
Concernant les effectifs, comment sont réparties les classes ?
Il y a trente-sept élèves en tout : dix-huit en maternelle et dix-neuf en primaires. Il y a deux classes, une de maternelle (TPS jusqu’à GS) et primaire (de CP à CM2). Les écoles Diwan ont la plupart des classes multiniveaux. Nous avons la possibilité de décloisonner les classes, ainsi des élèves de primaire vont deux fois par semaine avec l’enseignant des maternelles (pendant que les petits font la sieste), et nous pouvons travailler en plus petit groupe. Il y a aussi des cours de français et d’anglais pour les CE2 et CM ce qui permet de travailler plus calmement la lecture par exemple avec les plus jeunes.
Quels sont les projets de l’année ?
Nous allons faire des sorties avec l’école Diwan de Saint-Nazaire, et réaliser des projets autour de l’écologie et de l’environnement.