Skol Diwan Gwenrann
7 rue du Sénéchal - 44350 Guérande

 

Bienvenue

 ​

 

 

Title nous trouver 1 Title aider lécole 1 Title pré inscription 1

OUEST FRANCE FEVRIER 2020

École Diwan : l’écologie au cœur du projet 2020

 

2002 Article OF projet écoL’école Diwan compte quatorze élèves en primaire et dix-huit en maternelle. Il s’agit d’une structure associative, avec des classes multiniveaux et les avantages du bilinguisme francais-breton. En partenariat avec le festival Savonne toi d’paille, l’établissement scolaire travaille actuellement sur des projets environnementaux.

À quelques mois de l’événement, des parents d’élèves vont commencer la fabrication d’une caisse à savons tandis que les enfants vont réaliser des panneaux autour du compost, avec des textes écrits en breton et en français.

Mais si ici le breton est roi, le français tient aussi une place importante avec cinq heures hebdomadaires à partir du CE2. Les effectifs permettent de rester dans de petits locaux, mais adultes et enfants reconnaissent qu’un espace supplémentaire serait nécessaire pour accueillir un peu plus d’élèves. Si cet agrandissement voyait le jour, « cela nous permettra d’accueillir dans de meilleures conditions nos activités musicales, sportives et la sieste des petits », estiment les parents.

OUEST FRANCE NOVEMBRE 2019

Des marque-pages au profit de l’école Diwan

1911 Article OFParmi les nombreux stands du Festival du livre en Bretagne de Guérande, il en est un qui a la particularité d’être tenu par des enfants. C’est ainsi que Céleste, Anouk et Nell, de jeunes élèves de CM1 et CM2 à l’école Diwan Gwenrann, proposent aux visiteurs des marque-pages, des origamis ou des boîtes, à prix libre.

Accompagnés par Lucie, leur enseignante de français, les jeunes réalisent sur place ces différents objets. L’objectif, c’est que ces jeunes artistes en herbe puissent récolter des fonds, mais des fonds destinés à une bonne cause ! Comme ils le précisent, « avec ce que nous aurons gagné, notre objectif c’est d’acheter à notre tour des livres et des jeux en breton pour l’école. Bien sûr, nous sommes des élèves, mais ça ne doit pas nous empêcher d’aider aussi notre établissement scolaire qui est une petite structure. Avec notre présence et nos créations, nous allons pouvoir apporter une aide financière en faveur des projets scolaires ». Une belle initiative, que le public du festival saura certainement récompenser !

Ouest France Décembre 2017

Filière Bilingue : pas de concurrence avec Diwan


Une classe bilingue français-breton verra peut-être le jour, l'an prochain, dans un autre établissement.
Voici l'avis du président de l'association d'éducation populaire de Diwan.

 

 

Article 2017 Déc

de gauche à droite : Delphine ORTMANS (Directrice de développement), Paul BESCOND-RIGOËT (Président), Laurent MOTROT (Directeur de l'école)

Entretien avec Paul Bescond, président de l'Association d'Education Populaire de l'école Diwan.

  • Une classe bilingue français-breton verra peut-être le jour l'année prochaine dans un autre établissement guérandais. Cela peut-il avoir des conséquences pour vous ?

Tout d'abord, il faut souligner qu'Anouk Paolozzi-Dabo, adjointe en charge de la famille et de la politique éducative nous avait informés dès 2016. Et si dans un premier temps cela nous apparaissait comme une petite concurrence, au final, nous pensons que c'est une bonne chose et nous y sommes favorables car cela va augmenter le nombre de locuteurs en langue bretonne. Et puis, indirectement, cela fait de la publicité pour l'école Diwan.

 

  • Quelle est la différence entre ce concept et le vôtre ?

Chez nous, les apprentissages essentiels se font en breton et on parle breton aux enfants. On ne peut donc pas vraiment parler de concurrence entre les deux propositions. Ici, les enfants sont en immersion totale, avec des petits effectifs et un enseignement pédagogique basé sur la pédagogie Freinet et Montessori. Et puis nous sommes une association d'éducation populaire. On gère l'école, mais nous sommes sous contrat avec l'Éducation nationale et nous constituons une école associative de droit privé, mais laïque.

 

  • Comment financez-vous l'établissement ?

Nous recevons des subventions, mais nous avons également besoin de participer à plusieurs manifestations. Comme les Médiévales de Guérande durant lesquelles nous servons environ 300 repas durant le week-end, un stand au Salon du livre, la fabrication de crêpes lorsqu'on nous le demande, des vide-greniers, etc. Et ces bénéfices nous permettent par exemple de renouveler le matériel pédagogique.

De même, nous proposons un lundi par mois, de vendre des crêpes à qui le souhaite. D'ailleurs même des personnes qui n'auraient pas d'enfants dans l'établissement, peuvent passer commande en nous contactant sur l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  • Combien l'école compte-t-elle d'élèves ?

En janvier prochain, il y aura 31 élèves avec trois enseignants. Nos effectifs sont stables et de toute façon, on ne veut pas aller au-delà de quarante enfants.

  • En 2018, vous allez fêter les 40 ans de Diwan. Que proposerez-vous ?

Pour célébrer cette anniversaire, le 8 mai, les plus grands élèves participeront à la Redadeg : il s'agit d'une course de relais qui traverse la Bretagne pour symboliser la transmission de la langue bretonne.

 
Article consultable sur ouest-france.fr

bouton don

 

Klask / Recherche

Deiziataer / Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Darvoudoù / Événements

Dim 03 Mar 16:30 - 17:00
Vente de crêpes et galettes
Sam 16 Mar 10:00 - 12:30
Portes Ouvertes
Sam 30 Mar 19:00
Metal Noz

Partenaires

 

logo diwan breizh   logo ville guerande   logo ferme bois de boulle   LOGO helloasso
© 2019 Skol Diwan Gwenrann - Tous droits réservés
Free Joomla! templates by Engine Templates