Skol Diwan Gwenrann
7 rue du Sénéchal - 44350 Guérande

 

Bienvenue

 ​

 

 

Title nous trouver 1 Title aider lécole 1 Title pré inscription 1

Un parent d'élève

dessin école 2Je ne suis clairement pas d'origine bretonne : je suis belge et je ne vis en Bretagne "historique" que depuis 6 ans. Mon épouse est quant à elle d'origine picarde. Rien de breton dans nos veines, donc : nous sommes arrivés ici en suivant les méandres de la vie. Nous avons pourtant fait le choix d'inscrire nos enfants à Diwan et nous sommes jusqu'à nouvel ordre totalement satisfaits de ce choix.

Trois motivations principales nous ont amené à le faire :

  • La survie des cultures régionales : A l'heure de la mondialisation et de l'uniformisation des cultures, je considère la disparition des particularités régionales comme un appauvrissement culturel inquiétant. Or, les cultures sont intimement liées aux langues qui les véhiculent. La sauvegarde de ces dernières me semble donc primordiale. Je vis en Bretagne, j'apporte ma petite pierre à l'édifice, par l'intermédiaire de mes fils, en tentant de participer à la sauvegarde de la langue locale. Je ferais pareil si je vivais ailleurs.
  • Le bilinguisme : Ayant passé la majeure partie de ma vie dans un pays bilingue, j'ai pu en mesurer les apports indéniables : l'ouverture à une autre culture, forcément et toujours enrichissante, et l'intérêt en terme de "connexion des neurones" du fait de côtoyer au quotidien une autre langue dès le plus jeune âge. Vivant maintenant dans un pays qui ne connaît pas le bilinguisme, je peux vous assurer que je suis plus que jamais convaincu par ce dernier point. Je travaille pour ma part en milieu scolaire "républicain normal" et je ne peux que constater l'effrayante faiblesse du niveau des élèves de collège en langues étrangères (entre autres). A l'heure de la mondialisation, puisqu'il faut bien vivre avec, la France se met en mauvaise posture à ce niveau, et cet aspect linguistique n'en est jamais qu'un aspect tangible.

  • Les petits effectifs : l'intérêt éducatif des petits effectifs et des niveaux mélangés qui ne peuvent être que profitables à la prise en charge individuelle et personnalisée des enfants. Ceci est à mettre en opposition avec la tendance actuelle de l'enseignement conventionnel à supprimer ou réduire les prises en charges personnalisées : suppression des RASED, des AVSCo, réduction du nombre de classes et donc augmentation du nombre d'élèves par classe, etc...

Je rajoute à ces points fondamentaux l'aspect social d'une école associative où chacun est responsabilisé et impliqué pour faire vivre l'école. Je mets également ce point en opposition avec l'école publique (que je connais bien pour y travailler, je le répète) que bon nombre de parents considèrent comme un self-service où tout est dû.

edit 01 octobre 2018 : 

Huit années se sont écoulées depuis la rédaction de ce témoignage. Je n'en changerais pas une ligne.

Nous entamons notre onzième et dernière année à l'école Diwan de Guérande.  Eh oui, les enfants grandissent .... Notre second fils est maintenant en CM2, c'est un "grand" de l'école, lui qui y est entré dès la pré-petite section. Si, comme tous les enfants de son âge, il envisage avec une certaine excitation doublée d'inquiétude l'entrée au collège, il est toujours aussi bien dans son école et je ne l'ai jamais entendu se plaindre. Il a bien profité des excellents enseignants dont il a bénéficié et son parcours personnel nous conforte dans nos choix initiaux. En effet, les petits effectifs et la prise en charge personnalisée qu'ils permettent ainsi que les niveaux mélangés lui ont été particulièrement bénéfiques. Quant à l'enseignement en breton, qui n'était pas une fin en soi pour nous, il n'a en aucune façon perturbé les apprentissages et nous avons un fiston joyeux et épanoui.

Son grand frère est maintenant en 4ème, dans un collège public et force est de constater que ses résultats n'ont en aucune façon pâti de ses années d'école en breton. Que du contraire : il survole les cours avec les félicitations de ses professeurs et ses résultats frôlent l'idéal.

Nous avons laissé le choix à nos fils de continuer leur scolarité à Diwan ou pas. Ils ont tous les deux opté pour le collège public. C'est un choix logique au regard des aspects pratiques et de leurs choix d'options. c'est surtout un choix qui leur appartient.

En tant que parents, mon épouse (surtout) et moi-même avons été beaucoup investis dans l'association sans laquelle l'école ne serait rien. Nous commençons, je l'avoue, à être un peu essoufflés, mais il n'y a aucun doute quant au fait que cette implication apporte une dimension particulière, que nous nous sommes davantage sentis concernés par la scolarité de nos enfants.

Une page se tournera pour nous d'ici quelques mois, et cette page restera colorée pour bien longtemps !

bouton don

 

Klask / Recherche

Deiziataer / Agenda

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Darvoudoù / Événements

Aucun évènement

Partenaires

 

logo diwan breizh   logo ville guerande   logo ferme bois de boulle   LOGO helloasso
© 2019 Skol Diwan Gwenrann - Tous droits réservés
Free Joomla! templates by Engine Templates