Skol Diwan Gwenrann
7 rue du Sénéchal - 44350 Guérande
L’école Diwan compte quatorze élèves en primaire et dix-huit en maternelle. Il s’agit d’une structure associative, avec des classes multiniveaux et les avantages du bilinguisme francais-breton. En partenariat avec le festival Savonne toi d’paille, l’établissement scolaire travaille actuellement sur des projets environnementaux.
À quelques mois de l’événement, des parents d’élèves vont commencer la fabrication d’une caisse à savons tandis que les enfants vont réaliser des panneaux autour du compost, avec des textes écrits en breton et en français.
Mais si ici le breton est roi, le français tient aussi une place importante avec cinq heures hebdomadaires à partir du CE2. Les effectifs permettent de rester dans de petits locaux, mais adultes et enfants reconnaissent qu’un espace supplémentaire serait nécessaire pour accueillir un peu plus d’élèves. Si cet agrandissement voyait le jour, « cela nous permettra d’accueillir dans de meilleures conditions nos activités musicales, sportives et la sieste des petits », estiment les parents.
Parmi les nombreux stands du Festival du livre en Bretagne de Guérande, il en est un qui a la particularité d’être tenu par des enfants. C’est ainsi que Céleste, Anouk et Nell, de jeunes élèves de CM1 et CM2 à l’école Diwan Gwenrann, proposent aux visiteurs des marque-pages, des origamis ou des boîtes, à prix libre.
Accompagnés par Lucie, leur enseignante de français, les jeunes réalisent sur place ces différents objets. L’objectif, c’est que ces jeunes artistes en herbe puissent récolter des fonds, mais des fonds destinés à une bonne cause ! Comme ils le précisent, « avec ce que nous aurons gagné, notre objectif c’est d’acheter à notre tour des livres et des jeux en breton pour l’école. Bien sûr, nous sommes des élèves, mais ça ne doit pas nous empêcher d’aider aussi notre établissement scolaire qui est une petite structure. Avec notre présence et nos créations, nous allons pouvoir apporter une aide financière en faveur des projets scolaires ». Une belle initiative, que le public du festival saura certainement récompenser !